Vacances en Australie : le Working Holiday Visa ou WHV

L’Australie est une destination de choix pour passer de belles vacances. En effet, le territoire australien réserve des curiosités (végétal, animal, paysage…) que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Vous avez plusieurs façons de passer un séjour en Australie. Parmi eux, il y a le Working Holiday Visa ou WHV. Avec ce type de voyage, vous pourrez profiter pleinement de l’Australie en vous y expatriant pour un temps. Les jeunes gens sont particulièrement privilégiés par ce genre de visa. Cependant, seuls les voyageurs dont le pays d’origine a signé des accords WHV avec d’autres pays peuvent en bénéficier.

Un voyage en Australie en mode WHV c’est quoi ?

Le WHV est un concept révolutionnaire qui représente une opportunité d’immigration temporaire. Cette opportunité s’adresse aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Le Working Holiday Visa est assimilé à un programme visant à permettre au jeune s’ouvrir à de nouvelles cultures, d’évoluer de manière autonome et de s’enrichir au niveau personnel et professionnel. Un voyage en Australie en mode WHV vous fera découvrir une nature à l’état sauvage impressionnante (comme l’outback par exemple), et vivre parmi une population aux contrastes intrigants.

Durant le séjour, le bénéficiaire du WHV a le droit d’exercer une occupation professionnelle, mais aussi de suivre un cursus scolaire à durée déterminée. La validité du visa est en général de 12 mois, mais cela peut changer dans certains pays d’accueil (24 mois pour le Canada et 6 mois pour Singapour).

 

Les conditions à remplir pour accéder au WHV

Comme on l’a mentionné plus haut, seuls les individus entre 18 et 30 ans sont autorisés à faire une demande de Working Holiday Visa. Afin de pouvoir prétendre à un WHV pour l’Australie, d’autres conditions sont à respecter. Tout d’abord, il vous faudra être originaire d’un pays partenaire et résider en dehors du territoire australien lors de la demande. Ensuite, tout prétendant à ce type de visa devra avoir un passeport valide et une assurance-santé capable de couvrir la totalité de la durée du séjour. Puis, votre casier judiciaire doit être blanc comme neige et vos économies suffisantes pour subvenir à vos besoins lors de votre voyage en Australie. Enfin, pour vos déplacements sur le sol australien, un permis de conduire international, en complément de votre permis de conduire, est requis.

Le budget à prévoir pour un WHV en Australie

Lors de la préparation de votre périple en Australie, l’élaboration du budget est une étape cruciale. Vu que vous êtes parti pour séjourner un long moment sur place, il est indispensable de ne pas vous tromper. D’abord, incluez dans votre calcul, le coût des formalités que vous aurez à effectuer avant votre départ (demandes diverses, assurances, billets d’avion…). En second lieu, renseignez-vous sur le coût des différents éléments qui composeront votre vie quotidienne.

Ce sont entre autres : l’hébergement, la location de véhicule, les vivres et les loisirs. Établissez votre budget de façon à avoir une certaine marge. Bien sûr, vous vous munirez de la somme qui vous sera nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez un travail.

Sachez toutefois que le coût de la vie en Australie est relativement élevé. Il est donc vivement recommandé de partir avec de solides économies en poche.