Tout feu, tout flamme

Tête de chameau, ailes de chauve-souris et corps de reptile : ce n’est pas le menu du jour mais les caractéristiques de la dizaine d’animaux fantastiques qui ont pris leurs quartiers au bord de la Vienne.

Ces dragons envahissent la forteresse médiévale de Chinon, récemment restaurée. Certains ne montrent que le bout d’un naseau ou d’une queue monumentale au sommet d’une tour ; un autre, affalé sur une pelouse, dort d’une tête et surveille de l’autre… Il s’agit du bien surnommé Bullar le ronfleur qui récupère de son humiliation face à saint Georges. Vous découvrirez aussi Graouilly, cité par Rabelais et devenu cuisinier après avoir été chassé de Metz.

Après avoir complété la visite du château avec le nouveau parcours interactif autour de Jeanne d’Arc et des grands personnages des lieux, vous rejoindrez la Devinière, maison natale de l’illustre écrivain, à 8 kilomètres. À moins de préférer suivre Rabelais à travers les pans de bois et les hôtels particuliers de la vieille ville. Mais rien ne remplace un tour dans les caves et le vignoble pour comprendre le chantre de la « dive bouteille ».