Tous en selle

Voies vertes, gastronomie, œnotourisme, patrimoine…zoom sur la boucle Chalon-sur-Saône – Mâcon, un country break à vélo roulant, pittoresque et gourmand !

Nouvelle tendance ou mode, la campagne devient très prisée des Français. Notre country break  en vélo nous entraîne sur la première voie verte de France qui a vu le jour en Saône-et-Loire. À l’abri de la circulation automobile, vous enfourcherez votre vélo, sur une superbe boucle cyclable, qui relie Chalon à Mâcon.

  • Au km 0 : Chalon-sur-Saône avec ses maisons à colombage du XVe siècle, son musée de Neepce, l’inventeur de la photographie, sa cathédrale.
  • Au km 8 : petit stop pour s’amuser en famille à Givry, à Acrogivry, pour jouer les aventuriers dans les arbres au plus grand parc Aventure de Bourgogne.
  • Au km 18 : halte pour déguster quelques crus à la cave coopérative de Buxy avec plus de 200 vignerons de la Côte chalonnaise et du Mâconnais qui y sont réunis.
  • Au km 32 : visite obligée du village médiéval de Saint-Gengoux-le-National avec son église romane, remaniée au XIXe siècle.
  • Au km 40 : traversée des prairies pour rejoindre Taizé, centre œcuménique de prière et d’accueil internationalement connu.
  • Au km 52 : visite des vestiges de la célèbre abbaye bénédictine de Cluny, la plus grande de toute la chrétienté du Xe au XIIIe siècle, fondée en 910.
  • Au km 60 : les amateurs pourront observer les chauves-souris en traversant le Bois Clair, le plus long tunnel d’Europe. Puis direction la forteresse féodale de Berzé-le-Châtel, avant d’arriver au cœur des villages du Mâconnais à la découverte des maisons vigneronnes à galerie, pigeonniers, petites églises romanes, lavoirs… le tout habillé d’une pierre ocre qui donne au pays une douce luminosité.
  • Au km 66 : petite balade sur les traces de Lamartine. En arrivant à Mâcon, vous vous éloignerez de la Voie verte pour emprunter une boucle de 70 km qui mène sur les pas d’Alphonse de Lamartine, sa maison de Milly, la Roche de Solutré, les châteaux de Saint-Point et de Pierreclos, l’hôtel familial de Mâcon…Vous passerez la nuit à la Roche Bleue, vaste maison de famille labellisée « accueil vélo » qui peut accueillir jusqu’à 14 personnes, dans un parc clos de 2 800 m² avec piscine.
  • Au km 77 : c’est la traversée de Mâcon. le parcours conduit à travers les rues pavées, du Vieux Saint-Vincent à l’Hôtel-Dieu, de la Maison de Bois à la Chapelle Soufflot, sans oublier les musées retraçant la vie d’antan…Vous admirerez le pont Saint-Laurent en longeant les rives de la Saône, au départ de la Voie bleue, pour continuer le long de la rivière et emprunter la voie cyclable aménagée sur les anciens chemins de halage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *