Sur les traces de Léonard de Vinci à Milan

Pour le 500e anniversaire de la mort du génie, la métropole lombarde propose une série de manifestations à la hauteur de l’événement. L’occasion d’une virée culturelle en Italie.

Milano Leonardo 500: le titre du programme rappelle l’attachement, souvent méconnu, qu’avait le peintre pour la capitale lombarde. S’il est né à Vinci, en Toscane, en 1452, c’est à Milan qu’il a passé la majeure partie de sa vie et que l’on peut admirer un grand nombre de ses œuvres. En 1482, Léonard de Vinci entre en effet au service du duc Ludovic Sforza, et y restera seize ans.

Un héritage culturel fascinant

Au cœur de la ville, pénétrez dans l’imposant Castello Sforzesco, forteresse militaire du XVe siècle que l’on peut traverser gratuitement. Le château regroupe plusieurs musées, dont celui d’Arte antica, où se tient le point d’orgue des manifestations: la réouverture de la Sala delle Asse, dont Léonard de Vinci s’était vu confier la décoration.

Après plusieurs restaurations,des dessines préparatoires de seize mûriers en trompe-l’œil sont apparus sur les parois de cette immense pergola. Vous pourrez les admirer de près, ainsi que le célèbre monochrome du maître et voyager dans le temps, grâce à l’installation multimédia qui nous éclaire sur la globalité du projet.

Courez non loin de là, à l’église Santa Maria delle Grazie, admirer La Cène, l’une des œuvres les plus connues du peintre, visible sur réservation. Quinze minutes vous seront accordées pour contempler la fresque peinte sur le mur de l’ancien réfectoire du couvent, restaurée pendant vingt et un ans, jusqu’en 1999.

En sortant, traversez la rue: pour l’exposition L’Ultima Cena dopo Leonardo, des artistes contemporains ont réinterprété la mythique peinture  la Fondation Stelline.

Pour petits et grands

Nul ne résiste à l’inventivité foisonnante de Léonard ! Les maquettes de ses machines, réalisées par des ingénieurs de l’armée italienne dans les années 1950, sont exposées dans une Leonardo da Vinci Parade très sympa, au Musée national de la science et de la technologie.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.