Madagascar, une destination nature à découvrir

Madagascar est une destination unique dans l’Océan Indien. À titre de rappel, l’île Rouge est la cinquième plus grande île du monde après la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Groenland, Bornéo et l’Australie.

Photo credit: Foter

Le pays est réputé mondialement pour sa nature à profusion, ses paysages d’une rare beauté, l’incroyable richesse de sa faune et de sa flore, ses innombrables sites naturels, etc. Une aventure à Madagascar placée sous le signe de la nature vous tente ? Partez à la découverte de la Grande île et ses merveilles naturelles

La biodiversité de la faune et de la flore malgache

Photo credit: belgianchocolate

Madagascar est une destination nature par excellence. En effet, sa nature foisonnante s’offre sans compter aux visiteurs. L’île offre un spectacle unique de paysages grandioses qui laisse rarement indifférent. Au cours de votre séjour à Madagascar, partez à la découverte de la biodiversité faunistique et floristique du pays. Sachez que la faune malgache présente un des plus importants taux d’endémicité du globe (80 % des espèces).

On y dénombre plus de cent mille espèces différentes. Parmi les animaux les plus remarquables, on retiendra les reptiles, les baleines, les oiseaux et les fameux lémuriens… mais également de nombreux insectes, le « fossa » (petit carnivore de l’ouest de l’île), papillons, amphibiens, etc. Quant à la flore de Madagascar, elle recèle des trésors de la nature. La biodiversité varie d’un endroit à un autre.

Il convient de noter que l’île Rouge abrite plus de 1 000 plantes endémiques dont la majorité sont concentrées sur côte est de l’île (dans la réserve de Vohimana). Vous trouverez également sur l’île des orchidées, ylangs-ylangs, les baobabs, eucalyptus, etc. La faune et la flore de Madagascar sont à découvrir dans les nombreux parcs nationaux du pays.

Des paysages à couper le souffle

Photo credit: Mika Andrianoelison

Photo credit: Mika Andrianoelison

La Grande île est un must pour tout amateur de vacances sous le signe de la nature qui se respecte. En effet, sa nature généreuse laisse rarement insensible. Les amateurs de beaux paysages seront comblés lors de cette escapade au cœur de la nature malgache.

Des paysages hors du commun constitués des célébrissimes baobabs, de belles plages, des Tsingys, l’arbre du voyageur (ou ravenale), une mer bleu turquoise, les rizières des hautes terres, etc.

Photo credit: Frank.Vassen

L’allée des baobabs est l’un des must lors de votre séjour. En effet, c’est l’un des emblèmes du pays à voir absolument. Rendez-vous au nord de Morondava pour fouler l’allée des Baobabs. Il convient de noter que cette allée est classée en Aire Protégée « Monument Naturel ». Vous y trouverez une dizaine de baobabs vieux de plus de 800 ans qui bordent la route de terre… un dépaysement total garanti !

Ravenale madagascariensis, appelé également « l’arbre du voyageur » fait partie de l’un des symboles et l’un des paysages à ne pas manquer au cours de votre périple. C’est une espèce de plante originaire du pays. Notez que cette plante unique au monde appartient à la famille des Strelitziaceae. Malgré son apparence, cette plante n’est pas du tout un palmier. Elle est plutôt proche du bananier.

L’arbre du voyageur est la seule espèce du genre Ravenala. Un petit détour au parc des Tsingy de Bemaraha s’impose également. Une fois à l’intérieur du parc, vous serez certainement ébahi face à la beauté ce paysage rare composé des Tsingy (pointes de calcaires, élevés et déchiquetés), de grands fleuves, une variété incroyable d’espèces animales et végétales uniques…