Avignon et le palais des Papes

Parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers de France et de Navarre, on trouve la Provence, une région reconnue pour son climat et son patrimoine culturel.

Avignon réunit tous les éléments pour faire des vacances un moment riche en découvertes… le temps semble s’être arrêté à certains endroits, comme pour le palais des Papes. Ville d’art et de culture, entre modernité et histoire, Avignon fascine à bien des égards.

Avignon, on y danse…

Avignon est une ville provençale située dans le sud-est de la France. Son patrimoine est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre ses monuments, ses remparts, ses dizaines de chapelles et d’églises, la ville d’Avignon est reconnue pour ses traditions et spécialités gastronomiques, ses grandes manifestations culturelles, tel que l’illustre festival de théâtre contemporain, ou encore ses vignobles, non moins fameux.

Le Saviez-vous ?

Parmi les lieux emblématiques de la ville, on trouve le pont Saint-Bénezet (plus connu comme le « pont d’Avignon »). On connaît tous la chanson enfantine… « Sur le pont d’Avignon ».

Mais connaissez-vous son origine ? A vrai dire, personne n’en est totalement certains, mais la chanson remonterait au XVe siècle. Elle devient très populaire en 1853, car Adolphe Adam la reprend dans son opéra-comique « Le Sourd ou l’Auberge pleine ». On raconte que les villageois dansaient sur les berges et non sur le pont, raison pourquoi certains anciens disent encore « Sous le pont d’Avignon » et non « Sur le pont d’Avignon ».

Palais des Papes, témoin monumental de l’histoire d’Avignon

Le palais des Papes d’Avignon est le témoin vivant de la force de la chrétienté au 14ème siècle. Le palais, avec ses quinze mille mètres carrés, est la plus grande forteresse du Moyen-Âge et le plus imposant palais gothique d’Europe.

La construction est le résultat de l’imbrication de deux bâtiments. D’une part, il y a le vieux palais de Benoît XII. C’est la partie qui représente le côté forteresse de la construction. Et de l’autre côté, on trouve le palais neuf de Clément VI, considéré comme étant le plus somptueux des pontifes avignonnais.

Ce lieu unique accueille tous les ans près de 650 000 visiteurs de tous les horizons.

L’édifice se trouve sur la partie septentrionale, perché sur le rocher des Doms d’Avignon intra-muros, surplombant la rive gauche du Rhône. À la fois résidence pour les papes et forteresse, le palais des Papes a été la scène de six conclaves entre 1335 et 1394, à savoir l’élection des papes Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI et Benoît XIII.

Le palais fut occupé par sept papes et deux papes schismatiques avant le retour de la papauté à Rome. Ce lieu mythique figure aujourd’hui parmi les dix monuments les plus visités de France.

 

S’y déroulent tous les ans de grands événements :

En été, la grande chapelle du palais des Papes donne place à une exposition d’art

La cour d’honneur se transforme quant à elle en une grandiose salle de spectacle à ciel ouvert dans laquelle se tiennent les représentations du festival d’Avignon. Cet événement a été créé en 1947 par Jean Vilar (1912 – 1971), metteur en scène, comédien de théâtre et cinéma.

Sans parler des expositions qui s’y déroule toute l’année. Actuellement, le palais héberge aussi le centre international des Congrès.

Et pour ne rien manquer d’Avignon, pourquoi ne pas faire une visite guidée ?